Pour vos vacances :

Au commencement était l'Amour.

     Le temps des vacances est un temps de repos nécessaire mais, pour beaucoup, il est aussi un temps de silence, de méditation. À tous nos fidèles amis lecteurs nous souhaitons que ces vacances procurent un apaisement. C'est pourquoi nous proposons la lecture à la fois si douce et si dynamique de notre ami, le père Stan Rougier.

     Stan Rougier dans son beau livre " Au commencement était l'amour ", pense d'abord aux jeunes. Mais son style est tel qu'en le lisant tout le monde se découvre jeune. Les anciens ont besoin du langage vivifiant de Stan, ce qui leur rappelle l'Introït de leurs jeunes années " ... Le Dieu de ma Jeunesse ". En effet, parler de l'amour de Dieu vous assure une éternelle jeunesse, laquelle s'accomplira dans le Royaume. Seulement Stan souffre ; il souffre de constater à quel point la jeunesse du temps présent est trompée, dénaturée par le matérialisme ambiant qui le prive de tout contact avec Dieu. De fait les jeunes sont pollués par la délinquance, la famille souvent inexistante, donc manque d'amour, drogue, suicide, débauche. Le jeune n'entend jamais parler de Dieu et l'amour, pour lui, est souvent ravalé au seul rang du sexe dans sa plus basse pratique. Et pourtant comme le dit Stan, d'une manière si belle, si rafraîchissante : il est près de toi et tu l'ignores. C'est cet amour, révélé par le Christ Jésus, que les pages toniques, émouvantes du livre, veulent communiquer à toute une génération désemparée mais - et c'est important qui cherche une boussole, éperdument. Stan connaît bien ce milieu remuant, souvent déconcertant mais si consolant dans sa générosité native qui ne demande qu'à s'épanouir.

     Stan, grand voyageur devant l'Eternel, nous livre des pages où toutes ses expressions d'amour sont puisées dans le vivier merveilleux de l'Ecriture, de la Bible en ses deux Testaments. Il n'oublie pas non plus les auteurs modernes, Aragon lui-même se trouve comme gracié... Et puis ses voyages lui ont beaucoup appris à Stan, il a vu partout la misère et le drame de l'enfant abandonné. Alors Stan prêche partout, à temps, à contre-temps; malgré ses douleurs physiques, il marche comme le pèlerin de l'Amour.

     Oui, lisez cet ouvrage, vous aussi vous marcherez mieux sur la Route qui chemine vers le Seigneur Jésus.

Georges Sauge

Presse de la Renaissance 2003 - 288 pages 18 €

Retour